Université : formation de qualité ?

Université : formation de qualité ?

La France (ce si beau pays..) nous offre la possibilité de suivre des études supérieures à moindres frais (500€ l’inscription). L’Université est la formation où le plus d’étudiants se dirigent. Un chiffre: en 2014, 1.46 millions de jeunes inscrits en fac. Pour quelles raisons ? réussir à la fac

  • Une formation de qualité.
  • La gratuité de l’enseignement.
  • Un large choix de spécialisation.
  • Les mêmes professeurs que dans certaines grandes écoles.
  • La possibilité pour les plus démunis de toucher des aides de l’Etat.

L’Université convient-elle à tout le monde ?

La difficulté initiale est de réussir sa première année (et encore plus top sans rattrapages!). Mais d’après le Figaro, moins d’un jeune sur trois obtient sa licence en trois ans. Hallucinant non? Et oui.. difficile pour les lycéens de passer d’une formation « scolaire » à la liberté de la fac (ne soyez pas des assistés les enfants!) « 27 % des étudiants entrants en première année de licence (L1) obtiennent leur licence trois ans plus tard ». Pourquoi un chiffre si bas ? Réussir à la fac

  • Tout d’abord, il faut être raisonnable… aie aie! Généralement les étudiants en faculté ont 15 heures de cours par semaine. – C’est tout ?? – Non…. vous avez oubliez les dissert’, les études de cas, les oraux à préparer. La charge de travail est ENORME., je vous assure! Le piège est là.. se sentir pousser des aîles! Oui, à la fac on peut avoir une vie sociale très riche même un petit boulot à côté MAIS il faut savoir se canaliser et travailler chez soi (difficile quand tu as 3 potes qui squattes dans le salon on est d’accord…)
  • Le poncif: « la fac c’est pour les glandeurs« . Oui on est d’accord pour ceux qui arrive la première année et qui ne réussisse jamais. TOUT le monde travail, plus ou moins en fonction des facilités, mais l’investissement, la motivation et le travail sont les clefs de la réussite (je n’apprends rien à personne j’image..)
  • Globalement, les universités ne sont pas connu pour leurs suivis personnels, de la part des professeurs ou de l’administration. Il est vrai qu’hormis des avertissements lors des TD (et encore! si le prof à un peu de conscience pro) tu peux partir en vrille tranquillement .. ahah! Les personnes ayant besoin d’un cadre strict s’abstenir!
  • Des changements d’orientations tout simplement. On peut ne pas apprécier sa filière, avoir des nouvelles opportunités ou se rendre compte que les études c’est pas du tout pour moi (je me l’a suis souvent dite cette phrase n’abandonnez pas!!) A noter, il vaut mieux valider son année même si ce n’est pas votre vocation, il y a des passerelles/ équivalences (changement de cursus sans redoubler).

Réussir à la fac : mon avis Réussir à la fac

L’Université est une super formation. Les jeunes acquièrent une vraie ouverture d’esprit et d’apprentissage de part la diversité des étudiants, des cultures, des milieux. C’est une vraie richesse et je suis persuadée que les écoles de commerces ne permettent pas cette ouverture (obstacles d’entrées financier oblige!) De plus, on apprend (pas le choix!) à être autonome, curieux et sérieux. Réussir à la fac

Personnellement j’ai validé ma licence à la fac d’éco à Nice. Cette formation m’a apporté beaucoup de connaissances et une capacité d’analyse et d’écoute forte. J’ai fait le choix d’intégrer l’IAE d’Aix (Institut d’Administration des Entreprises) pour mon master. C’est une formation universitaire avec des accréditations d’école de commerce (le label international EQUIS et l’AMBA), j’arrêtre la promo ahah! Mon coeur à toujours balancé entre Business School et Univeristé et j’ai trouvé le meilleur compromis!

Les + sont la grande liberté, la possibilité de travailler pour se financer ses études, la compétence des professeurs, les rencontres, la disposition de grandes bibliothèques, possibilité de partir à l’étranger sans payer l’Université et avec une bourse.

Les – sont: une formation peu professionnalisante, un réseau peu existant, non personnalisé, une administration souvent archaïque, une première année difficile à supporter des conos (cons pour les non-sudistes) égarés, un BDE avec très peu de moyens (ça dépend, choisissez bien votre fac en fonction..!)

En bref R

L’Université est une formation gratuite avec une enseignement de qualité, mais qui n’apporte pas une dimension professionnelle et un réseau. Néanmoins si vous êtes débrouillard vous pouvez créer votre propre réseau à travers des plateformes telles que Linkedin ou Vidadéo, ainsi qu’à l’Université même avec ses salons et manifestations. 

Si vous avez des questions à propos du choix de l’Université VS Ecole de commerce, n’hésitez pas à en parler via commentaires.

Pense à découvrir mon article : est-ce intéressant de faire des études en 2017 ? 

(Paix, amour et Université ❁ ) 

Océane

Laisser un commentaire