Petit zoom sur un très beau sentier littoral des Alpes Maritimes. Avec un cadre très différent de ce que l’on connait de la Côte d’Azur (plage bondées, touristes en masse..) : découvrons ensemble les endroits naturels de notre belle région. Direction le bord de mer entre Nice et Villefranche-sur-mer. sentier des douaniers nice

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

sentier des douaniers nice

Les sentiers du littoral sont nombreux dans notre beau département.

As-tu entendu parler du sentier du littoral ?

Il se situe entre Nice et Villefranche. Un très bel endroit qui permet aux amoureux de la nature et du sport de longer les criques à pied.

1,4km de randonnée pédestre sécurisée et sportive : un pur bonheur. Méconnus des touristes, les niçois, quant à eux, apprécient particulièrement la vue plongeante sur la rade qu’offre ce sentier. sentier des douaniers nice

Une magnifique promenade :

Le sentier du littoral est aussi surnommé le chemin des douaniers. Il prend son départ à Nice pour déboucher sur la ville de Villefranche sur mer. 

Il faut prévoir une petite demi journée : soit une balade de 3 heures 30. Compter 2 heures pour faire la balade du port de Nice au port de Villefranche.

La balade est raisonnablement sportive, si tu décides de ne pas faire l’aller-retour. Tu peux aussi faire le choix de prendre le sentier un peu plus tard pour marcher une heure environ.

Comment s’y rendre ? sentier des douaniers nice

 sentier du littoral de NiceDeux possibilités : depuis Coco-Beach (plage nudiste) et la plage de la Réserve, on longe la route du bord de mer sur le trottoir jusqu’au petit jardin F. Rainaud, le sentier du cap de Nice.

Si tu décides de t’organiser une balade d’une heure :

  • Dirige toi en voiture Boulevard Princesse Grâce de Monaco et arrête toi à la Pointe du Gaton ou à la Pointe de la Rascasse. Cela te permet de profiter d’une balade rapide jusqu’à Villefranche sur Mer. Arrivé en ville, tu pourras profiter d’une pause café/toilettes/jolies photos.
  • Prends le départ sur la plage Coco Beach jusqu’à Villefranche (2 heures de marche) et une fois à Villefranche : le retour en bus sur Nice. sentier des douaniers nice

Organisation : 

sentier des douaniers nice

Cette balade,accessible à tous, offre de superbes vues sur la baie de Nice et son eau turquoise. 
Nul besoin d’être un sportif expérimenté mais tout de même… en bonne condition !!  Privilégie plutôt de faire cette balade le matin. Le soleil tape très fort même en hiver à midi.
Pour les familles : cette balade peut se faire avec des grands enfants, sinon cela peut vite devenir un parcours du combattant.

Prévoir : eau, baskets, casquette… Le sentier est très bien aménagé. En effet, entre chaque crique se trouvent des bancs dans la pierre pour reprendre son souffle ou y faire son pique-nique.

Préparer sa balade avec les cartes : 

Voici une carte qui te permettra d’y voir un peu plus clair sur l’itinéraire du sentier littoral. N’hésite pas à cliquer sur cette photo pour plus de précision. sentier des douaniers nice

           sentier des douaniers nice

Admirer la beauté de notre Méditerranée :

Ce sentier du littoral nous permet de sortir des circuits touristiques traditionnels. Un endroit unique et exceptionnel. Il est très mal indiqué et peu connu, mais absolument à faire. Il existe bel et bien des criques dans les Alpes Maritimes, secrètes certes mais bien existantes.

As-tu apprécié cet article ? As-tu envie d’admirer les eaux turquoises de notre Méditerranée ?

(Paix, amour et coins secrets ❁ ) 

Océane

 

Laisser un commentaire