10 astuces pour votre référencement

 

10 astuces pour améliorer son référencement naturel référencement wordpress

 

 Être positionné sur les premières pages des résultats Google est devenu le graal pour toutes entreprises. En effet ne pas être Google c’est ne pas exister… référencement wordpress

Avant tout, j’utilise WordPress comme CMS ( = programme informatique utilisant une base de données et permettant de gérer de A et Z l’apparence et le contenu d’un site web). Pour ma part, je trouve que c’est la meilleure plateforme pour monter un site avec un e-commerce et un bon référencement naturel.

1. Le choix des mots clefs et le référencement référencement wordpress

référencement wordpress

Dans un premier temps, vous devez identifier les mots clefs pertinents pour votre site. Pour cela il y a plusieurs solutions :

  • Faire une liste des expressions en lien avec votre sujet.

 

  • Se rendre sur Google Analytics : Acquisition >>Tout le trafic >> Canaux >> Organic Search. Malheureusement on trouvera souvent le « Not provided » puisque Google considère que communiquer les mots clés saisis par les internautes est une entrave à la vie privée.

 

  • L’outil SEM RUSH permet dans un premier temps de surveiller son positionnement avec le référencement naturel, surveiller ses concurrents et analyser les mots clés mal exploités pour vos campagnes Google Adwords et votre SEO. L’outil est très limité dans sa version gratuite mais il reste pertinent. référencement wordpress

 

  • La méthode la plus intéressante : l’outil de planification de mots clés de Google Adwords. Vous devez créer un compte Adwords, sans carte de crédit associée. J’utilise cet outil pour être sûr que mes mots clés sont recherchés par les internautes.

Quels sont les bons critères ?

  1. Un volume raisonnable : (entre 10 et 2000 recherches par mois) et, surtout, un mot clé qui peut être tapé par vos futurs clients.
  2. Une concurrence moyenne ou faible serait l’idéal.

Le but est de repérer des mots clés avec du trafic, mais sans trop de concurrence ! 

Par ailleurs, petite astuce pour définir vos mots clés sur vos articles ou vos catégories : l’utilisation du pluging Yoast SEO. Très pratique cet outil vous guide dans votre référencement naturel. 

Enfin, point très important : il faut hiérarchiser la structure de son site internet. Le nom de domaine est le paramètre le plus important, ensuite ce sont les catégories. Il est très important de ne pas négliger les mots clés sur les catégories.

2. La structure de vos articles

référencement wordpress

Premier point important : favoriser la qualité de vos articles : un contenu volumineux, sourcé et qualitatif. A savoir en moyenne un article de plus de 1500 mots augmentera les chances d’apparaître sur la première page. De plus, cela apportera:

  • Des liens naturels plus facilement qui augmenteront le “pagerank”
  • A qualité égale, Google favoriserait dans les SERP les sites ayant une moyenne plus importante de mots par article. référencement wordpress
  • Un taux de conversion plus important.

 

Pour aller plus loin, voici un chiffre : 2416 mots. Ce chiffre représenterait la moyenne des articles se trouvant dans les premiers résultats de recherche. C’est donc le meilleur choix en terme de référencement !

 

Malgré tout, je pense que la qualité prime sur la quantité. Il n’est pas intéressant d’écrire le max de mots pour se répéter ou rester superficiel. A vos claviers 😉

 

Dans un second temps, privilégié un contenu varié et bien exploité. Concrètement, cela veut dire optimiser la page avec ce qu’on appelle le “on page” (les éléments qui ont un attrait à la structure du fichier). Cela passe par :
– Le titre et les balises H. Les balises H ont pour objectif de définir un ordre dans la taille et l’importance d’un titre.
Généralement le titre h1 est le titre du blog, ensuite la balise h2 correspond au titre de l’article, la balise h3 correspond à un sous-titre de l’article et enfin h4 qui correspond à un sous-sous-titre.
– Le nom de l’URL (avec le mot clef à l’intérieur)
– La mise en forme du mot clé (gras, italique, puce…)

– Si vous voulez placer plus en avant votre mot clé ou expression, mettez-le en h1, h2 ou h3, en gras, en italique… ce qui montrera à Google que ce mot clé est important.

-Des images ou des vidéos. Pour les images je vous conseille les extensions .jpg ou .png.

Pour en savoir plus sur le “on page”, n’hésitez pas à faire un tour sur mon article sur les premières étapes de la création d’un blog/site : ici !

 

III. Une stratégie de netlinking

référencement wordpress

Le Netlinking qu’est ce que c’est ? Obtenir des liens à forte valeur ajoutée vers votre site. Les avantages :

  • Améliorer votre popularité et donc vos positions dans les pages de résultats Google. référencement wordpress
  • Augmenter le trafic sur votre site.

 

Vous pouvez proposer une activité de « guest posting ». Par exemple, vous pouvez rédiger un article d’expertise où vous démontrez vos connaissances sur un sujet que vous maîtrisez.

Dans tous les cas, plus le contenu que vous allez proposer à votre partenaire sera original et intéressant, meilleur sera le lien que vous allez pouvoir insérer à l’intérieur. référencement wordpress

Enfin, favorisez les échanges non-réciproques et les liens situés directement à l’intérieur du texte. N’oubliez pas les bases : créer des comptes sur les réseaux sociaux. En ayant un lien dans votre profil sur des gros sites comme Facebook ou Pinterest vous aurez plus de chance d’être présent dans un moteur de recherche car ces profils apparaissent dans les premiers résultats de façon « naturelle ». référencement wordpress

IV. Le référencement local

référencement wordpress

En effet lorsque vous avez un site web, vous devez le référencer sur Google My Business (très utile pour Google Maps, surtout pour les commerçants, hôteliers, loueurs de locations de vacances…)

On va parler de l’obtention de liens via le référencement local. référencement wordpress

Il s’agit du référencement « géographique » (cartographie, horaires locaux, recherches de proximité…).

 

Pensez aussi à vous référencer sur des sites d’horaires tel sque http://www.les-horaires.fr/,http://commerces.com/

Ça vous permet d’avoir un référencement local bien visible, et en plus ce sont des sites bien référencés sur Google et qui ont du trafic.

Je ne vous conseille pas d’être référencé sur PagesJaunes.fr : ça coûte assez cher et maintenant le résultat est moins performant que Google My Business, qui est gratuit.

Il faut savoir que Google Plus prend de plus en plus d’importance avec Google. Il est donc important de lier votre compte Google Plus à votre blog.

Dans WordPress, il suffit d’aller dans “Utilisateurs”, puis sélectionnez l’utilisateur pour lequel ajouter son lien vers son profil Google Plus. Ensuite, ajoutez votre site dans votre profil Google+, cela permettra de montrer à Google que ce site est bien votre site. Il suffit de remplir le champ Google+ avec le lien vers votre profil Google+.

 

V. Obtenir des liens via des sites de contenus référencement wordpress

référencement wordpress

Pour obtenir des liens de qualité il faut être présent sur les sites de contenus.

Une des premières sources se trouve dans les blogs participatifs comme le JournalDuNet pour le secteur du high tech, ou Hellocotton.fr destiné aux blogeurs.

Votre objectif sera d’être présent sur des plates-formes collaboratives et de publier des articles.

VI. Vitesse du site internet

référencement wordpress

C’est un élément essentiel au SEO d’un site. Le fait d’avoir un site qui se charge lentement est pénalisant pour Google.

Vous pouvez analyser l’évolution de la vitesse de votre site internet via Google Analytics. Il suffit d’aller dans Comportement > Vitesse du Site > Temps de chargement du site, et de comparer différentes périodes. Si vous constatez une baisse des performances (ex : votre trafic qui progresse fortement), vous allez devoir agir avant que Google ne vous sanctionne.

Vous pouvez aussi obtenir un indicateur de la qualité du temps de chargement de votre site web via Adsense ou l’outil Page Speed.

 

VII. L’utilisation de la Google Search Console

référencement wordpress

La Google Search Console est une véritable mine d’or pour tous les webmasters.

En 2018, Google a fait une mise à jour et a rendu bien plus clair cet outil. Découvrez en plus grâce à cet article https://webmaster-fr.googleblog.com/2018/01/la-nouvelle-search-console-arrive.html

 

VIII. Redirections 301

référencement wordpress

Prenons le cas d’une page qui disparaît et qui est remplacée par une autre, par exemple un produit A qui est remplacé par un produit B. Dans ce cas là, vous ne devez pas supprimer la page mais utiliser des redirections.

Plus précisément, Google va explorer et voir que votre page n’existe plus et va vous supprimer dans le « classement » pour ce mot clé pour cette page. Dommage..

Donc faites toujours une redirection : vous allez rediriger le site et dire à Google de rediriger cette page vers une autre. Pour ça vous faites ce qu’on appelle une redirection 301.

 

En pratique :

— Le code manuellement dans le header

header(« Status: 301 Moved Permanently”, false, 301);

header(« Location : http://www.example.com/nouvelle-page.htm”);

exit();

— Le fichier htaccess à la racine de votre site :

RedirectPermanent /blog/pageweb.html/blog/nouvellepage.html

— Soit votre CMS est prévu pour ça et redirige les pages l’une vers la nouvelle.

Pour plus d’infos sur la redirection  : cliquez ici !

VIV. Les liens sitelink

référencement wordpress

Un sitelinks s’affiche seulement en premier (hors référencement payant) dans les résultats de recherche Google. Il se présente sous la forme traditionnelle d’un lien classique proposé dans les SERP ( = Search Engine Result Page ) et en dessous duquel il y a 2 colonnes de 2 ou 3 liens. Ce résultat est très visible et donne la possibilité à l’internaute de visualiser d’une façon plus globale ce que propose votre site. référencement wordpress

Toutefois, comment gérer les liens affichés dans les liens de sites ? Google est le seul maître à bord. De toute évidence, c’est lui qui décide et vous ne pourrez pas choisir d’afficher tel ou tel lien ou d’en supprimer. Auparavant, il était possible d’en exclure à partir de la Search Console. Ce n’est plus le cas depuis fin 2016.

X. Site mobile friendly

référencement wordpressAvoir un site responsive impacte sensiblement le SEO.

Un site responsive (ou site adaptatif ou site responsive web design ou site RWB) est un site dont les pages s’adaptent automatiquement à n’importe quel taille d’écran (smartphone, tablette, écran d’ordinateur). référencement wordpress

 

Vérifiez votre URL avec l’outil de test d’optimisation mobile ici.  

Il peut arriver que le thème que vous utilisez ne soit pas responsive. Si vous ne voulez pas le changer vous pouvez télécharger des plugins. Voir cet article :  https://wpbuffs.com/10-best-mobile-wordpress-plugins/

Pour conclure…

Cet article sera “updaté” régulièrement afin de se tenir aux faits d’actualités ainsi qu’à la poursuite de mon apprentissage.

Il y aussi plusieurs autres formes d’acquisition de trafic existent comme le référencement payant et l’E-mailing. Les articles sont à venir 🙂

Océane.

2 Replies to “10 astuces pour votre référencement”

  1. Super article très complet ! Merci de nous partager tout cela.
    C’est vrai que la vitesse de chargement et le Mobile Friendly est hyper important car beaucoup regardent aujourd’hui les sites sur mobile.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.