Je vous emmène avec moi sur la route des Crêtes à la Ciotat. Une escapade à couper le souffle surplombant entièrement la mer de Cassis à la Ciotat. Une route qui s’étend sur quelques kilomètres et qui offre un panorama absolument magistral sur le Parc National des Calanques et le Massif du Cap Canaille. Marseille cassis

Comment y accéder ?

Marseille cassisUn paradis pour les fans de road-trips à quelques kilomètres de Marseille. Tu peux y accéder en  voiture, en vélo (pour les grands courageux!) et à pied (pour les supras-courageux!!). Tu y découvriras aussi de nombreux motards Allemands. Il est vrai que la balade est très belle au grand bonheurs des bikers. Reste vigilant les routes sont étroites et tournantes.

 

Accès de Cassis : Autoroute A50 : sortie 8 entre Marseille et Toulon.
Accès de la Ciotat : D559 : 10 km depuis la Ciotat.
La route des Crêtes débute à la sortie de Cassis en direction de la Ciotat. Mais, petit conseil : prend la direction inverse pour plus d’originalité. Je t’explique : les plus beaux points de vues sont à Cassis. Donc, débute ton « road-trip » par les points de vues de la Ciotat et finit en apothéose sur les panoramas incroyables de Cassis.

Une route avec une vue panoramique

Marseille cassisLa route des Crêtes se fait en voiture sur une distance d’environ 15 kilomètres dans chaque sens. Mais il est également possible de la faire par le sentier des crêtes, un chemin de randonnée accessible aux marcheurs non sujets au vertige. Il faut alors compter de 2 à 4 heures de randonnée selon le niveau, et prévoir un moyen de transport pour le retour.

Cette route dominée par le Cap Canaille culmine à 394 mètres d’altitude. Assez impressionnant ! En effet, cette route fait partie des plus hautes falaises maritimes d’Europe. On a de vrais bijoux près de chez nous, pas besoin de forcément aller de l’autre côté de la planète pour voir des merveilles de la nature.

De mon point de vue, la route des Crêtes est une des plus belles routes de France que j’ai faites.

Plusieurs espaces de stationnement ont d’ailleurs été aménagés le long de la route pour profiter de la vue. L’un des points d’arrêt principal se trouve sur les hauteurs du Cap Canaille. D’un côté, tu admireras la mer Méditerranée, et de l’autre les montagnes de roche jaune typiques de l’arrière-pays marseillais.

Marseille cassis

Avez-vous apprécié cet article ? Avez-vous envie d’explorer la route des Crêtes : véritable merveille de la nature ?

Un petit tour à Marseille : par ici

(Paix, amour et apesanteur sur la mer Méditerranée ❁ ) 

Océane

Laisser un commentaire