Avant mon arrivée à Marseille, j’avais de nombreux préjugés et des stéréotypes en tête. Niçoise d’origine, les marseillais ont toujours été nos « meilleurs ennemis ». Après quelques mois, je suis tombée sous le charme de cette belle ville méditerranéenne. Voici 6 très bonnes raisons d’aller vivre à Marseille :

1.

La diversité culturelle 

Marseille est une ville très cosmopolite et j’adore ça! Toutes les couleurs, toutes les origines et beaucoup de tolérance. Je me suis sentie très à l’aise rapidement à Marseille. Comme si j’y avait vécu depuis toujours !

2.

Les mentalités

Un état d’esprit bien plus décontracté que mes pairs niçois … Je me répète mais on ressent beaucoup de tolérance; la différence n’est pas un problème pour eux. J’ai été choquée par tant de gentillesse; on n’hésite pas à t’aider dans la rue, t’indiquer où aller, te parler dans le métro. Bien loin de la froideur de notre capitale française ! 

J’aime retrouver ce côté méditerranéen, comme à Nice. Les locaux dans la rue rient, parlent fort, se disent bonjour.

Ils restent tout de même fidèle à leur réputation : j’ai bien fait de ne pas ramener ma voiture, plus de sérénité dans le métro que sur la route!

3.

Vivre correctement avec un petit budget

Si on est débrouillard et si on se laisse pas tenter par le diable (Monop’) il y a plein d’épiceries qui défient toute concurrence sur tout type de produits (je ne veux pas savoir d’où vient la provenance ;)) ! De plus, faire les marchés vous permet d’acheter des produits frais et d’économiser (surtout à la Canebiere).

4.

La richesse culturelle à Marseille

Vous le savez: Marseille a été la capitale européenne de la culture en 2013 et le sera à nouveau en 2018. De nombreux concepts, des expositions cachées, des soirées privées, de grands événements. En apparence il ne se passe rien à Marseille, mais c’est ce que l’on vous fait croire ! Effet clandestin assuré.

5.

Une ville pas réputée pour sa sécurité

Je prends le métro tous les jours, je marche dans les rues et j’ai été surprise de me faire moins interpeller/agresser (appeler le comme vous le voulez) que dans ma propre ville, voire presque pas.! J’habite pourtant dans un quartier populaire.

Mais je reste sur la réserve, on ne se sent pas tout le temps en sécurité, surtout en tant que femme, j’utilise UBER pour chaque trajet en soirée ! A Marseille les soirées maisons sont plus communes que les soirées bars/boites, car les meilleurs boites sont sur Aix ! 

6.

Une ville pas très propre

Oui tout n’est pas rose. Marseille est une ville sale (hormis les beaux quartiers), il y a des rats, ainsi que des cafards (j’espère n’avoir jamais affaire à eux!!) … Une ville assez grise et taguée qui me font regretter les immeubles rouges/jaunes/abricots de Nice. Mais cela dégage un côté urbain, populaire. Les gens vivent ! 

qualité de vie à Marseille

Globalement je suis très heureuse de ce premier mois à Marseille. Très positivement surprise. Je me vois bien vivre un bout d’aventure ici !!

Retrouvez mon article sur une promenade du vieux port au Mucem. Tellement agréable avec le soleil qui tape ! 

Océane

Laisser un commentaire