Que faire et voir en une journée à Saint Raphaël et FréjusUne journée à Saint Raphaël

L‘hiver comme l’été, Saint Raphaël offre un cadre paisible, ensoleillé et bling-bling à souhait. On peut se balader sur la plage, manger dans de bons restos, faire les boutiques, aller au cinéma… Comme partout vous allez me dire ! Right… Mais là je vous propose une journée à Saint Raphaël avec tous mes bons plans pour ceux qui aimeraient découvrir cette jolie ville 😉

L’été c’est incontestablement activité plage; elles sont juste incroyables d’ailleurs : à Agay, Anthéor, le trayas, Boulouris, le Dramont. Mais je vous rassure, l’hiver ça vaut aussi le coup de passer une journée à Saint Raphaël/Fréjus! OUI, OUI, OUI!! Je vous concocte un petit programme sympa pour découvrir un peu plus St raph et ses alentours.

Petite explication rapide : Saint Raphaël est une commune qui comprend Agay, Anthéor, le Trayas, Boulouris et le Dramont. Fréjus est une ville collée à Saint Raphaël à l’Ouest.

VOTRE MATINÉE 

Sauf les lundis, de 7:00 à 13:00 vous avez de jolies marchés organisés par la commune de Saint Raphaël. J’adore me balader dans les marchés (mais je peux comprendre que ce soit pas le kiff de tout le monde 😉 )

Bon, on met de côté le “market-time”. Les sportifs ou les passionnés de nature j’ai quelque chose pour vous! Je vous propose une activité en plein air incroyable ! Une petite rando (ultra facile) au Massif de l’Esterel (à Agay). Nommée la corniche d’or, cette balade longe la mer de St Raph à Cannes. Je trouve cette nature “sauvage” magnifique; les roches rouges aux pieds de la mer bleue azur, un vrai spectacle ! Oui ces paysages existent bel et bien sur notre Côte d’Azur (non non on n’a pas seulement des plages bondées de touristes, ON A TOUT  !! il faut juste connaître) Je vous conseille à 200% cette balade incroyable ! Le matin vous serez seul au monde 🙂

Si on reste sur le thème balade, je vous conseille le sentier du littoral. Idéal si vous ne voulez pas vous éloigner de St Raphaël. C’est une très jolie balade au bord de l’eau qui traverse les jolies plages varoises. Le sentier du littoral commence à partir du Port Santa Lucia jusqu’à la pointe de la Beaumette (Agay).

DÉJEUNER 

On était du côté de Saint Raphaël, dirigeons nous maintenant du côté de Fréjus plage (à 5 min top chrono).

Je vais vous conseiller mes 3 restaurants favoris; ils sont tous les 3 dans le même périmètre (circonstance ^^)

  • Les Sablettes: j’y suis allée des dizaines de fois. On se sent comme à la maison; c’est une grande cantine premium ;). J’adore cet endroit; on y mange bien, le personnel assez speed et le rapport qualité/prix est nickel. Tip 1 : n’oubliez pas de réserver pour être sur la terrasse vue mer, c’est le paradis…
  • La crêperie d’Emilie: petit resto tout mignon avec un personnel accueillant et au petit soin. Mais surtout ? Des crêpes qui éveillent nos papilles!!!
  • La Bocca: une très bonne adresse, des pizzas succulentes et une ambiance familiale. Le prix est très correct ! Je vous préviens je pourrais pas vous conseiller des restaurants gatros, c’est pas mon délire! 

 

Ensuite après votre déjeuner, je vous incite à vous promener sur les plages de fréjus et prendre un petit café sur une plage privée (Cuba Plage à tout hasard!). Perso, je trouve que c’est agréable de profiter d’un cadre comme celui ci, prendre son temps, savourer le moment présent, vous vous sentirez presque en vacances !

L’APRÈS MIDI 

A 20 minutes de St Raphaël, vous découvrirez les villages du Pays de Fayence ; Bagnols-en-Forêt, Callian, Fayence, Mons, Montauroux, Saint-Paul-en-Forêt, Seillans, Tanneron et Tourrettes. Si vous avez bien profité des paysages du littoral le matin, je vous conseille de retrouver l’après midi le calme et l’authenticité de ces jolies villages. Fayence et Tourrettes sont des villages que j’affectionne.

Le lac de saint cassien. Oui c’est idéal d’y aller en été, TRUE!! Mais ce lac artificiel est très beau et très proche des villages du Pays de Fayence. Vous pouvez aussi y aller très tôt le matin; avec la brume on se croirait au Canada! D’ailleurs aller regarder mon article sur le lac de saint cassien.

La plage. Le plus classique mais certainement le plus sympa l’été. Si vous êtes en famille je vous conseille de rester sur les plages de sable qui longe la ville de Saint Raph et de Fréjus. Vous aurez de quoi vous restaurez, acheter des jouets aux enfants et des plages adaptées ! Pour ceux qui préfèrent les plages plus calmes et sauvages à partir de Boulouris jusqu’à Anthéor vous trouverez votre bonheur. Pour un petit plaisir; vous avez la plage privée la Tortue à Boulouris qui est très sympa !

LA SOIRÉE 

La ville de Saint Raphaël n’est pas réputée pour son ambiance nocturne ou ses soirées étudiantes, ça on le sait. Certes on n’est pas Aix-en-provence mais l’ambiance est cool: plus lounge, détente et idéal en amoureux!

Je vous conseille d’ailleurs le Lounge Bar Galerie Vieceli à Saint Raphaël pour un petit apéro !

Si vous avez une envie de soirée fun&folle : rendez vous à la Bodeguita de Noche à Fréjus. C’est très cool, pas prise de tête et les soirées sont drolissime ! Soirée très fun garantie.

Voilà! Vous savez tout!! J’espère que vous passerez une belle journée à Saint Raphaël si vous êtes de passage dans le Var ! Et n’hésitez pas à me dire si mes explications vous ont guidé !

D’ailleurs retrouvez mon adresse SPA favorite à 20 minutes de Saint Raphaël aux domaines de Saint Endréol.

journée à Saint Raphaël

Plage privée les sablettes que je recommande vivement ! Bon rapport qualité/prix

journée à Saint Raphaël

Se balader sur la plage en hiver : la beauté des couleurs méditerranéennes 

journée à Saint Raphaël

Les plages plus sauvages du côté de Boulouris

journée à Saint Raphaël

Au loin le Dramont (quartier de Saint Raphaël)

journée à Saint Raphaël

Je trouve les couleurs d’hivers incroyables : un tableau !

 

Si vous avez des bons plans : PARTAGER ! 😉

Océane