Une journée à Antibes Que faire à Antibes

Allons à la découverte d’une ville que j’ai appris à connaître et à aimer l’année dernière. J’y ai vu une ville très riche en histoire, balnéaire et très sympa à arpenter à pied. Pourtant j’avais de nombreuses idées reçues; “ville de vieux”, “rien à faire”…. Bref, je vous dévoile tout sur cette jolie vieille ville où l’on respire un air moins pollué ! C’est parti pour une journée à Antibes.

Que faire à Antibes?

Balade dans le vieux Antibes 

Les rues étroites provençales d’Antibes sont très mignonnes et valent le détour. Vous y trouverez de nombreux cafés/restaurants et boutiques, je vous conseille de vous perdre dans les petites ruelles (la vieille ville est toute petite, vous ne marcherez pas plus d’une heure!).

Petite, j’allais au marché provençal avec ma famille. C’est un endroit à ne pas rater; des maraîchers locaux, un festival de senteurs et de couleurs, et le fort caractère de nos antibois.

A faire : asseyez vous en terrasse et profitez de cette ambiance locale et animée avec une mauresque ou une part de socca (pour faire dans le cliché … mais tellement vrai!).

Le Quai des Milliardaires 

Le port Vauban est le plus grand port de plaisance d’Europe. Il est connu pour son “quai des milliardaires” où sont amarrés de luxueux yachts. Impressionnant… Entre temps, nous (petits gens) nous battons entre potes pour payer la caution d’une petite barque à moteur, mais nous sommes tellement heureux comme ça !

Longer les remparts de la ville d’Antibes 

Une balade sur les remparts vous offrira une vue surprenante, entourée d’oeuvres d’arts et de notre belle méditerranée. Vous y trouverez la sculpture “Le Nomade” de Jaume Plens qui triomphe sur les remparts de la vieille ville et qui offre un panorama exceptionnel. A la tombée de la nuit; de beaux jeux de lumières apparaissent (So romantic!). Et le meilleur pour la fin; Nicolas Lavarenne a exposé 19 sculptures perchées comme en équilibre sur des mâts le long des remparts et dans la vieille ville, du grand art! Les statues regardent la mer … et vous aussi !

Le musée Picasso 

Ce musée occupe le château Grimaldi d’Antibes et se trouve en hauteur des remparts de la vieille ville. En plus d’offrir de belles collections et expositions temporaires, le site offre une vue magnifique sur la mer. Un beau contraste; entre un extérieur chargé d’histoire et un intérieur riche en oeuvre moderne.

Le sentier du littoral, Cap d’Antibes 

Ce sentier surplombe notre belle méditerranée et longe les propriétés des milliardaires au Cap d’Antibes. C’est une belle balade, gratuite, d’environ 2h00 si vous voulez faire le tour du Cap d’Antibes. L’accès est facile mais les personnes à mobilité réduite ne peuvent y accéder…

Tip: garez vous au parking de la Garoupe et suivez ensuite les panneaux qui mènent au littoral !

Les plages 

Les plages phares d’Antibes: plage de la Salis, la plage du Ponteil (labellisée Handiplage), la plage de la Gravette (toutes avec du sable). Idée : nous avions loué un pédalo à la plage privée Keller, très sympa !

Si vous recherchez une plage sauvage je vous conseille la plage de la Garoupe (plage du Cap d’Antibes).

Vous pouvez ensuite vous rendre à Juans les pins qui est la station balnéaire d’Antibes. Elle bénéficie d’une très grande plage de sable, qui commence public et se finit par des dizaines de plages privées…

Marineland/Acqualand 

Il se situe entre Antibes et Biot. Mais je ne parlerai pas de ce lieu que je n’affectionne pas particulièrement. #LesOrquesNontRienAfaireDansUnBassin…

Il y a plein d’autres activités à découvrir sur Antibes mais je me suis concentrée sur celles que j’aime particulièrement ! Alors n’hésitez pas à poster en commentaires vos adresses ou vos activités favorites!

 


Sortir le soir à Antibes? 

Restaurants

Les restaurants que j’ai testés ne sont pas exceptionnels, pour ne pas faire ma mauvaise langue je vous laisse regarder par vous même les meilleurs restaurants d’Antibes sur Tripadvisor (qu’est ce qu’on ferait sans lui! )

Bar

Personnellement je n’apprécie pas les bars à Antibes; à part quelques “Irish Pubs” je trouve que l’ambiance n’est pas festive.

MAIS vous avez Juans Les Pins qui relève le niveau avec “Le Pampam”. Mon bar préféré (rhumerie) avec ses cocktails incroyables. On se croirait même à la Barbade, avec une ambiance carrément démente ! Vous avez d’autres bars sympas sur Juans comme le Crystal…Si vous voulez prolonger votre soirée: rendez vous au Kiss Club avec un super DJ -Maxime Florent -(croyez moi j’y ai passé mon adolescence!). Moyenne d’âge: 18-25 ans, mais le son envoie du lourd!

Où se garer? 

Il est vrai que si vous vous garés en centre ville ou dans des parkings, la note sera salée (voir même brûlée ^^)… mais j’ai une astuce! A l’entrée de la ville d’Antibes se trouvent 2 parking relais; un très proche des plages de galets et un plus près du centre ville. Premièrement, vous faites un geste pour l’écologie (bon ça vous vous en moquez), deuxio vous gagnerez 10 à 20€ (ah là je vous intéresse :p et non je n’exagère pas pour le prix). Vous rallierez ensuite le centre ville rapidement : à pied en 15 min et avec la mini navette en 5 minutes. Horaires navettes

J’espère que cet article vous a plu ou vous a été utile, n’hésitez pas à laisser vos avis! Belle journée à Antibes.

Océane. Tous droits réservés.

Une journée à Antibes

Une journée à Antibes

Une journée à Antibes

Une journée à Antibes
Nicolas Lavarenne
Une journée à Antibes
Marché provençal

Une journée à Antibes

Une journée à Antibes
“Le Nomade” de Jaume Plens

Océane