Une journée à Monaco

Une journée sur Monaco loin du paraître et du superficiel Une journée sur Monaco

Hello la compagnie 
Loin de son paraître légendaire ; j’ai envie de vous faire découvrir une autre facette de Monaco : plus authentique et moins clinquante. Je ne vais donc pas vous parler du café de Paris, des dizaines de Lamborghini et Ferrari garées dans toute la ville, des hôtels de luxe… Il y a bien plus beau, on est d’accord ! Une journée sur Monaco peut vous étonner par sa sobriété.

Journée à Monaco

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : Monaco est le paradis des touristes en voitures, il y a de nombreux parkings pour un prix plus que raisonnable!
  • En train : si vous partez de Nice, comptez 30 minutes de transport. Mais attention, malgré les RER défectueux de notre région vous longez le bord de mer, des vues à couper le souffle sur notre belle méditerranée. 

Une journée nature et loin des « toujours plus riches » monégasques, c’est possible ?

Un jardin zen en plein centre.
A deux pas de la plage et du centre ville, vous pourriez flâner à travers ce jolie jardin japonais. Vous ferrez le tour en environs 15 minutes, idéal après un bon repas. Et si comme moi, vous n’avez pas les moyens de vous rendre au Japon c’est un très bon compromis !

La plage du Larvotto
Une petite pépite ! Après le Japon, Dubaï … une plage de sable entourée de nombreux buldings ! A faire en été comme en hiver. Je vous conseille de vous y balader le soir. So romantic !

La tête de chien. Recommandée à 100%
Prenez la grande corniche direction la Turbie, traversez le village et ce sera indiqué. Attention à ceux souffrant de vertige, c’est le plus haut sommet de notre côte d’Azur ! Une vue panoramique et plongeante sur Monaco, Cap d’Ail et le Cap Ferrat. Vous pouvez même apercevoir l’Italie jusqu’à Cannes. Si vous êtes fana de notre région vous allez adorer ! Un sentier de randonnée de 6 kilomètres vous offrira de très jolies vues !


L’église Saint Paul et le jardin Saint Martin sur son rocher

Gros coup de cœur. Au départ du port de Monaco, prenez les grands escaliers. Arpentez sportivement le rocher ; vous ne serez pas déçu du spectacle! Tout au long de la montée vous découvrirez un panorama incroyable sur tout Monaco !
Vous arriverez ensuite sur la place du Palais, je ne suis pas fan perso! Mais, attendez un peu. Marcher quelques mètres et vous arriverez à la Cathédrale de Monaco (St Paul). Jolie en extérieur elle est juste amazing dès qu’on y rentre… Vous vous attendez certainement à une église too-much, et bien non…. mais je vous laisse découvrir sa beauté par vos propres yeux ! Je ne vais pas vous gâcher tout le spectacle. A ne pas rater ! Ensuite baladez vous à travers le jardin Saint Martin qui vous offre une vue mer à 360° pour ensuite redescendre sur le centre ville.

Le musée océanographique
A la découverte des fonds marins et des richesses de l’Océan, petits et grands, vous allez trouver ce lieu magique. Vraiment à faire surtout si vous êtes en famille. PS : c’est l’endroit où j’ai reçu le premier cadeau de mon premier chéri à 6 ans… Qui s’en fou?! ahah!

La rascasse pour une touche de folie
Une envie de danser, chanter, boire un verre, séduire ou tout simplement vous détendre ? Je ne vous parle pas du Jimmy’z, du TWIGA ou du Zelo’s. Je vous conseille un « bar » avec une ambiance détente, pas du tout snob et hyper sympa pour les jeunes :la Rascasse sur le port de Monaco.

  • Pour un retour à Nice en fin d’après midi prenez l’autoroute car le bord de mer est synonyme de nombreux bouchons.
  • Pour se loger privilégié Nice ou Cap d’Ail (plus proche) pour des prix plus abordables.

Une journée sur Monaco

Une journée sur Monaco

Le sentier des douaniers de Nice à Villefranche sentier des douaniers nice

Petit zoom sur un très beau sentier littoral des Alpes Maritimes. Avec un cadre très différent de ce que l’on connait de la Côte d’Azur (plage bondées, touristes en masse..) : découvrons ensemble les endroits naturels de notre belle région. Direction le bord de mer entre Nice et Villefranche-sur-mer Sentier littoral Nice Villefranche

Le sentier du littoral de Nice à Villefranche

Sentier littoral Nice Villefranche

Les sentiers du littoral sont nombreux dans notre beau département.

As-tu entendu parler du sentier du littoral ? Sentier littoral Nice Villefranche

Il se situe entre Nice et Villefranche. Un très bel endroit qui permet aux amoureux de la nature et du sport de longer les criques à pied.

1,4km de randonnée pédestre sécurisée et sportive : un pur bonheur. Méconnus des touristes, les niçois, quant à eux, apprécient particulièrement la vue plongeante sur la rade qu’offre ce sentier. Sentier littoral Nice Villefranche

Une magnifique promenade :

Sentier littoral Nice VillefrancheLe sentier du littoral est aussi surnommé le chemin des douaniers. Il prend son départ à Nice pour déboucher sur la ville de Villefranche sur mer. 

Il faut prévoir une petite demi journée : soit une balade de 3 heures 30. Compter 2 heures pour faire la balade du port de Nice au port de Villefranche.

La balade est raisonnablement sportive, si tu décides de ne pas faire l’aller-retour. Tu peux aussi faire le choix de prendre le sentier un peu plus tard pour marcher une heure environ.

Comment s’y rendre ? Sentier littoral Nice Villefranche

Sentier littoral Nice VillefrancheDeux possibilités : depuis Coco-Beach (plage nudiste) et la plage de la Réserve, on longe la route du bord de mer sur le trottoir jusqu’au petit jardin F. Rainaud, le sentier du cap de Nice.

Si tu décides de t’organiser une balade d’une heure :

  • Dirige toi en voiture Boulevard Princesse Grâce de Monaco et arrête toi à la Pointe du Gaton ou à la Pointe de la Rascasse. Cela te permet de profiter d’une balade rapide jusqu’à Villefranche sur Mer. Arrivé en ville, tu pourras profiter d’une pause café/toilettes/jolies photos.
  • Prends le départ sur la plage Coco Beach jusqu’à Villefranche (2 heures de marche) et une fois à Villefranche : le retour en bus sur Nice. sentier des douaniers nice

Organisation : 

Sentier littoral Nice Villefranche

Cette balade,accessible à tous, offre de superbes vues sur la baie de Nice et son eau turquoise. 
Nul besoin d’être un sportif expérimenté mais tout de même… en bonne condition !!  Privilégie plutôt de faire cette balade le matin. Le soleil tape très fort même en hiver à midi.
Pour les familles : cette balade peut se faire avec des grands enfants, sinon cela peut vite devenir un parcours du combattant.

Prévoir : eau, baskets, casquette… Le sentier est très bien aménagé. En effet, entre chaque crique se trouvent des bancs dans la pierre pour reprendre son souffle ou y faire son pique-nique.

Préparer sa balade avec les cartes : 

Voici une carte qui te permettra d’y voir un peu plus clair sur l’itinéraire du sentier littoral. N’hésite pas à cliquer sur cette photo pour plus de précision. Sentier littoral Nice Villefranche

           Sentier littoral Nice Villefranche

Admirer la beauté de notre Méditerranée :

Ce sentier du littoral nous permet de sortir des circuits touristiques traditionnels. Un endroit unique et exceptionnel. Il est très mal indiqué et peu connu, mais absolument à faire. Il existe bel et bien des criques dans les Alpes Maritimes, secrètes certes mais bien existantes.

As-tu apprécié cet article ? As-tu envie d’admirer les eaux turquoises de notre Méditerranée ?

(Paix, amour et coins secrets ❁ ) Sentier littoral Nice Villefranche

Océane

 

Rue Crémieux

Une rue insolite et colorée à Paris : Rue crémieux Rue crémieux

Je t’amène dans les rues de Paris et je te dévoile une rue parisienne insolite et colorée : la rue Crémieux. Pittoresque rue piétonne, paradis des blogeurs et des touristes. Un endroit atypique et original à Paris. Idéale pour se balader, se prendre en photo tout en respectant la vie paisible des riverains parisien.

Cette rue insolite connait son succès grâce à l’initiative de ses habitants qui ont repeints leurs habitations.

Où ? A quelques pas de la gare de Lyon, complètement déconnectée de l’ambiance parisienne se trouve la rue Crémieux. La rue se situe dans le quartier des Quinze-Vingts du nom de l’hôpital dans la rue de Charenton. Elle relie la rue de Bercy à la rue de Lyon dans le XIIème arrondissement, à quelques encablures de la Gare de Lyon.

Pour la petite histoire, c’est une ruelle imaginée sur le modèle des cités ouvrières. Intéressant non ?

Accessible par  ligne de métro (M)(5) à la station Quai de la Rapée . Rue Crémieux. Rue de Bercy, n° 228. 12 ème arrondissement.

Rue Crémieux

 

Rue Crémieux

Avez-vous apprécié cet article ? Envie de passer un week-end détente à Paris ?

(Paix, amour et coins secrets ❁ ) 

Océane

visits paris

Un week end détente à Paris c’est possible ? visit paris

Malgré mon amour indétrônable pour ma région du Sud. Je suis montée pour un week-end entre copines sur Paris. Un week-end détente, balade, et partage. Je connaissais déjà bien Paris (les visites incontournables et touristiques) et j’avais envie de découvrir Paris autrement, plus sereinement. Au programme balades et curiosités
J’ai pris le train OUIGO qui nous dépose à Marne La Vallée Chessy. Il faut prendre ensuite le RER A qui vous achemine à Paris centre (7€50). Ça vaut le coup selon les périodes mais n’oubliez pas de comparer les prix avec le TGV classique SNCF!

visits paris

Journée du Samedi

Le quartier de l’Opera. Perdez vous dans les rues autour de l’Opéra; Galeries Laffayete, Place Vendôme et traversez le jardin des tuileries pour arriver au Louvre ! C’est un circuit assez touristique mais l’hiver (malgré un froid de canard) c’est agréable car on peut marcher plus librement sans Les milliers de touristes.

Le soir nous avons fait une soirée au  Black Super Market; un supermarché désaffecté de 400 m2 transformé en lieu arty, bobo, hipster. C’est un lieu éphémère, vous ne le retrouverez donc plus sur Paris. Mais sachez que Paris dénombre de nombreux concepts originaux, et vous trouverez forcément une soirée atypique et original. Nous avons finis la soirée avec quelques verres dans un bar, WARNING verre de vin à 6€ minimum (cher pour une provincial comme moi comme il dirait!).

Le petit + : à Paris ton UBER arrive en 5 minutes et les prix sont dérisoires, le grand luxe ! Ça change de Nice et Marseille où la concurrence est moins rude donc les prix plus chers, je vous épargne le cours d’économie … 🙂

Journée du dimanche

Promenade dans le quartier Saint Germain des Près et le quartier latin. Saint Germain des Près est un quartier que je ne connaissais pas, très vivant avec son église, ses brasseries, ses rues charmantes et colorées! Adorable! Je vous recommande vraiment d’y faire un saut! Passage obligatoire au jardin du LuxembourgJe vous conseille en fin d’après midi, de faire un petit tour dans le marais (là où mon amie habite). Si vous ne connaissez pas vous aurez un gros coup de cœur pour l’énergie et l’effervescence. Pause goûter à la “droguerie” où les crêpes sont excellentes et à petits prix.

Un week-end détente sur Paris ? Je dis oui. Je trouve qu’un voyage perd de son charme quand on est à la course aux visites. Prenez votre temps, Paris c’est des week-ends et des semaines de visites… vous y retournerez, la vie est longue!! 

Avez-vous apprécié cet article ? Avez-vous envie de découvrir une rue atypique à Paris

(Paix, amour et coins secrets ❁ ) 

Océane