Mes 5 conseils pour démarrer son blog ?

Voici ma réflexion sur l’univers du blogging. Les conseils suivants sont le fruit de mon expérience, de mes erreurs et de ce que je découvre chaque jour sur la toile. Attirer des lecteurs est difficile lorsque l’on démarre cette activité sans repères !  Créer un blog

Tout d’abord, blogguer doit être une passion. Ne débute pas ton blog avec l’idée principale de générer un revenu. Aucun intérêt et tu passerais à côté du principal : prendre du plaisir à partager. Gagner de l’argent avec son blog peut prendre de nombreuses années et demande beaucoup de travail.

#1 Choisis des sujets qui te passionnent Créer un blog

Publier du contenu de qualité 

Créer un blogEn effet tenir une ligne éditoriale claire est indispensable. Mais avant tout, pose toi les bonnes questions : 

  • Quel est le but et la démarche de ton blog ? 
  • Que veux-tu partager?
  • Pourquoi les lecteurs reviendraient plusieurs fois lire tes articles?

Il est très important de se poser les bonnes questions. En effet est-il intéressant de parler de sujets abordés des centaines de fois sur la toile ? Partager sa passion en l’agrémentant de sa touche personnelle est la clé du succès.

Pour prendre un exemple concret, mon blog s’articule autour de deux thématiques. La première thématique est mes voyages dans le monde et mes bonnes adresses. La seconde se porte sur le thème de la communication digitale, le marketing : décrypter la blogosphère. Ses deux sujets me passionnent et j’essaie d’y apporter ma touche personnelle avec mes expériences (et mes ratés!).

Désormais c’est à toi de jouer. Pense à apporter une solution, une expérience à tes lecteurs . Une lecture qui leur permettra d’apprendre, qui leur donne envie de découvrir un endroit, de tester un produit.on blog

A appliquer absolument si tu veux percer dans la blogosphère :

  • Rédige du contenu écrit (plus de 300 mots est idéal autrement tu n’intéresses pas Google).
  • Évite les fautes d’orthographes. On en fait tous par inadvertance (moi la première!) mais tentons de nous relire avant de montrer à la webosphere notre niveau de français.
  • Utilise des éléments graphiques : cela attire l’attention et enrichit ton blog (cf référencement).
  • Ne sous estime pas les commentaires : positifs comme négatifs. Les lecteurs apprécient en savoir plus sur la personne qui écrit ses articles.
  • Ne néglige pas la puissance des réseaux sociaux : gage d’un trafic sur ton site et d’une visibilité. 
  • En 2017, les vidéos sont plus populaires que les articles. Le top : allier articles et vidéos.

faire connaitre son blog

Persévérer et tenir dans la durée

Il est important de faire vivre ton blog. Mais comment ? En publiant régulièrement tes articles. Ne tombe pas dans le piège des personnes débutantes qui pensent publier chaque jour des articles de 50 mots pour améliorer leur référencement. Non ça ne marche pas. Pense plutôt à publier un article par semaine de 300 mots, c’est déjà un très bon début.

Statistiquement, un blog sans publication voit son nombre de visiteurs chuter.

 

#2 Démarque toi !

Créer son blogPense à te démarquer des autres. On a souvent tendance à copier ce qui a fonctionné par le passé. Ta personnalité est ton meilleur allié. Choisie ta couleur dominante, ton style, ton logo, ta façon d’écrire. Toutes ces caractéristiques doivent te ressembler.

Sois toi même :  Créer un blog

Quand on fait le choix de faire un Blog Lifestyle : il faut accepter de se dévoiler un minimum. Le principe marketing : « Know, Trust and Like ». L’idée est que l’on te fasse confiance et que les internautes se rendent sur ton site pour ta personne. En effet, plus ton lecteur en sait sur toi, plus il sera intrigué, intéressé par tes articles. Il est certain que des dizaines voir des centaines de personnes parlent du même sujet que le tien. Mais si les internautes en apprennent davantage sur toi à chaque article : cela les maintiendra en haleine.

Technique : 

  • Si tu es sous WordPress tu as un choix extraordinaire de thèmes. J’adore ceux proposés par Mooz Thèmes.
  • Pour l’écriture, le style et le logo je te conseille de t’inspirer de MyFonts.
  • Pour le graphisme ou même le choix de tes articles, il n’y a pas de mal à aller chercher ton inspiration chez d’autres bloggeurs. Ma favorite du moment : MorganeWho.

Exemple :

  • Admettons que tu te lances dans l’aventure d’un blog santé. Tu es d’accord avec moi que ta couleur prédominante ne sera pas le rose ou le noir ? Mais plutôt le blanc, le bleu ou le vert. De plus, ta ligne éditoriale sera claire, précise et sourcée : tu éviteras forcément de plaisanter sur des sujets graves. C’est du bon sens mais le plus simple est souvent bâclé.

 

#3 Anime ta communauté

Créer son blog

Gérer ses réseaux sociaux : tout le monde est capable de le faire. Non pas forcément. Le social media est vraiment un allié de taille pour faire venir des internautes sur votre site. Les faire venir et c’est tout ? Là est l’erreur, miser sur sa communauté et interagir avec est gage d’interactions. 

Créer le lien avec tes lecteurs :

  • Les réseaux sociaux doivent tous être utilisés : facebook, instagram, snapchat, linkedin, Google +. Pour Facebook, n’hésite pas à adhérer des groupes sur le même sujet que tes articles : trafic qualifié garanti. Si c’est un magasin ou un e-commerce : ne néglige pas Google My Business qui peut être un levier de taille pour le référencement.
  • Inscris toi sur HelloCotton pour ta visibilité.
  • Pour plus de proximité, utilise un formulaire de contact pour que l’on puisse te contacter facilement pour toutes questions. Je recommande Contact Form 7 comme extension WordPress.
  • Créer une newsletter pour informer tes lecteurs et promouvoir tes articles.
  • Munis toi d’un service d’auto-répondeur (qui te permet d’obtenir une liste d’emails de lecteurs). En effet, alors qu’une publication sur Twitter ou Facebook permettra à 5-10% de tes fans d’être exposés à ton contenu, un email peut être ouvert par 30-40%. Créer un blog

Créer des relations avec les bloggueurs :

  • Écris des articles invités sur d’autres blogs puissants.
  • Participe à des événements de bloggeurs comme le salon des bloggeurs voyages qui se tient en 2018 et bien d’autres.
  • Participe à des interviews ou interview toi même des influenceurs.

#4 Le référencement naturel ! Créer un blog

Créer un blog

Le référencement naturel est une partie essentielle du positionnement de ton blog sur Google. Tu n’y connais pas grand chose en référencement ? Pour info, WordPress est pour moi le meilleur outil de création et de gestion d’un site. Bien plus performant que Wix.com que j’ai déjà testé.

Mes astuces pour un bon référencement naturel : 

  • Utiliser un mot-clé principal à votre article. Par exemple sur cet article j’ai utilisé « Créer son blog »
  • Répéter ce mot clé plusieurs fois dans votre article
  • Créer un « site SEO » = <title> blablabla </title>. Je t’éclaire : à la suite de votre titre: « faire connaitre son blog » ajouter votre titre SEO <title> connaitre son blog </title>. Les moteurs de recherche se concentreront sur votre titre SEO, pour optimiser d’avantage utilisez votre mot clé.
  • Dans ta meta description utiliser ton mot clé principal
  • Ajouter des balises alt correspondantes au mot-clé principal sur les images de votre page. Pour cela, dans votre éditeur cliquez sur votre image une fenêtre s’ouvrira avec les propriétés.
  • Créer un article d’au moins 300 mots. Eviter les articles courts peu appréciés par Google 😉 Créer un blog
  • Ajouter des liens internes et externes. Des liens externes redirigeant vers d’autres sites. Des liens internes redirigeant vers d’autres articles de votre site.

Sous WordPress, je te conseille si tu es débutant de télécharger l’extension Yoast SEO, une aide précieuse. Cet outil t’aidera à optimiser la visibilité de tes articles.

Sécurise ton blog :

En premier lieu, tu as choisis un hébergeur et un CMS (je te conseille WordPress). Jusqu’ici tout va bien, on a cependant tendance à oublier que notre blog pourrait subir des « attaques ». Pour sécuriser ton blog :

  • Mets à jour WordPress, les extensions et les thèmes régulièrement.
  • Modifie ton identifiant (ne pas garder le basique : « admin ») et utilise un mot de passe complexe.
  • Sauvegarde chaque mois ton site.
  • Evite d’utiliser des thèmes qui ne font pas parties de la base de données de WordPress

J’ai découverts Manage WP qui peut rassurer sur la sécurité de son blog.

#5 Les outils à utiliser : fa

Tu veux mesurer la performance de ton site web ? Voici les outils les plus importants au bon fonctionnement de ton site web : Créer un blog

  • Google Analytics : qui te permet de mesurer vos statistiques, connaître le comportement de ton audience et analyser les performances de ton site.
  • Google Search Console : utile au référencement, mais doit être utilisé avec attention : ici les explications pour l’utiliser.
  • Google Adsense : pour monétiser ton site avec des pubs display (mais à titre personnel je ne le conseille pas).
  • HotJar : un outil en ligne qui analyse ce que font tes visiteurs sur ton site.
  • Paarly : un outil en ligne pour une analyse tarifaire pour un site e-commerce.

 

Pour conclure, un blog qui fonctionne est un blog qui attire des internautes qualifiés, qui fidélise ses lecteurs, qui fait vivre une communauté. Sur ces belles paroles, je te dis à bientôt pour un nouvel article. 

Qu’en as-tu pensé ? Quelles sont tes recommandations si tu maîtrises déjà le blogging ? Quels sont tes questionnements pour les plus novices d’entre nous ?

Pense à découvrir mon article sur le ciblage.

(Paix, amour et fantaisies ❁ )

Océane

8 Replies to “Mes 5 conseils pour démarrer son blog ?”

    1. Hello Claire,
      C’est vrai ! Quand un sujet te passionne c’est bien plus facile. J’ai même entendue dire que Google récompense les articles à plus de 900 mots.
      Belle journée,
      Océane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.