Une balade à Marseille de la Corniche au vieux port ! balade à Marseille

Qu’est ce qu’on aime le dimanche ! Surtout lorsque le programme est farniente, soleil et famille. Mais pas que ! On en profite pour faire sa session sport, une balade en amoureux, ou appeler sa meilleure amie en marchant face à la mer. Bref le dimanche c’est sacrébalade à Marseille

J’apprends à connaître Marseille petit à petit. Et je ne suis pas déçue ! Une ville tant dénoncée pour sa saleté, ses habitants agressifs et ses quartiers qui craignent. Mais en y habitant, je découvre chaque jours le contraire. Certes, c’est une grande ville avec ses défauts. Mais on s’y sent bien et à l’aise tout de suite.

Je vous fais découvrir, à travers mes photos, ma balade de ce dimanche. Départ : plage du Prado. J’ai ensuite longée la Corniche. Et pour finir avec le jardin du Pharo et le vieux port. Belle balade garantie !

balade à Marseille
Se réveiller et apercevoir qu’il fait 21 degrés et un grand soleil ☼
balade à Marseille
Départ Plage du Prado !

Une balade à Marseille

Une balade à Marseille

Une balade à Marseille

Une balade à Marseille
Passage au Palais du Pharo au couché du soleil.
balade à Marseille
La vue du Pharo : un petit bijou !

balade à Marseille

balade à Marseille
Arrivée au vieux Port !
balade à Marseille
Jolie coucher de soleil et le bateau de touristes qui arrive à quai.

Cagnes sur mer : une balade au bord du loup Cagnes sur mer bord du loup

L’envie d’une balade nature sur la Côte d’azur ? Où se mêle coureur, propriétaire de chien, et famille. Un havre de verdure en plein centre ville : idéal pour se ressourcer. Le parc des Rives du Loup s’étend sur 55 hectares, répartis sur les communes de Cagnes-sur-Mer, La Colle-sur-Loup et Villeneuve-Loubet. Cagnes sur mer bord du loup

Balade le long du Loup Cagnes sur mer bord du loup

Au départ de Cagnes-sur-mer, près du bord de mer (hippodrome de Cagnes) un petit sentier débouche sur les rives du Loup. Le Loup est une rivière (étonnant non?!) entouré d’un grand parc départemental (52 hectares), idéal pour les balades. La semaine le parc est vide et très calme pour les “loups” solitaires. Si vous avez un ami canin, ce dernier pourra gambader sans éviter les « obstacles » habituels (enfants apeurés ou adultes terrorisés!) Je vous déconseille d’y aller le week-end si vous recherchez la tranquillité et le calme. Pour les familles, il y a des tables de pic-niques et un parking de chaque côté du sentier de Cagnes-sur-mer. Une jolie balade au bord du loup vous attend. Cagnes sur mer bord du loup

Itinéraire

Cagnes sur mer bord du loup

Cette balade, le long du Loup, commence à Cagnes sur mer et débouche sur la ville de Villeneuve Loubet. En prenant le sentier du bord de mer de Cagnes vous arriverez à une passerelle, prenez là, et vous accéderez au jolie village villeneuvois (village de mon enfance). Une petite halte café au soleil dans le village. Et hop, reprenez le chemin des rives du loup, très ombragé, un bonheur l’été ! Pour les runneurs c’est un super endroit pour s’entraîner car c’est de la terre au sol (pensez à vos petits pieds!). Cagnes sur mer bord du loup

 

Les Gorges du Loup

Cagnes sur mer bord du loup

L’été, je vous conseille à vivement de vous rendre aux Gorges du Loup situé à la Colle sur loup. Prenez avec vous votre maillot de bain, serviettes et je rajouterai des baskets pour pouvoir sauter dans l’eau comme des enfants. Apporter votre pic-nique car il n’y a aucune buvette ou aucun restaurant. L’eau est très froide; c’est un vrai plaisir de s’y baigner et de retrouver la fraîcheur en plein été. Loin des plages bondées de touristes sur la Côte, les locaux apprécient les paysages naturel de ce fleuve côtier . Faites attention, privilégiez les bassins aux eaux calmes car les courants trop rapides peuvent être dangereux ! Cagnes sur mer bord du loup

Gourdon

Cagnes sur mer bord du loup

Le village de Gourdon est perché sur un pic vertigineux de 760 m et surplombe la vallée du Loup. Cet emplacement lui a valu le surnom de « Nid d’Aigle ». Il fait partie des 149 plus beaux villages de France La commune de Gourdon, en haut de Bar-sur-Loup, à créer un circuit touristique qui permet de découvrir le site du Saut du Loup. Pour 1€ (symbolique carrément!) vous vous acheminez sur un parcours pédestre pour arriver sur un point de vue extraordinaire sur toute la vallée du Loup. Bonne balade !

 

Horaires d’ouverture & accès

  • Du 1er avril au 31 octobre : de 7 heures à 20 heures
  • Du 1er novembre au 31 mars : de 8 heures à 18 heures

Cagnes sur mer bord du loupVous pouvez accéder au bord du Loup via trois accès  :

  • De Nice : prendre la sortie de l’autoroute « Bouches du Loup » et prendre la direction du parking à l’entrée de l’hippodrome.
  • A Villeneuve-Loubet : Prendre la sortie de l’autoroute “Bouche du Loup, n° 47, prendre la route départementale (RD) en direction de Grasse. Depuis Grasse, suivre la RD 2085 en direction de Nice jusqu’à l’entrée de Villeneuve-Loubet.
  • Cagnes-sur-Mer : Prendre la sortie de l’autoroute “Bouche du Loup”, prendre la RD 2  en direction de Grasse, jusqu’au pont à l’entrée du village. Franchir le pont direction Cagnes-sur-Mer puis rejoindre le parking au bout de l’avenue des Ferrayonnes.
  • La Colle-sur-Loup :  sortie de l’autoroute “Cagnes-sur-mer”. Suivre la RD 336 puis la RD 436 et enfin la RD 6 après La Colle-sur-Loup, jusqu’au lieu dit la chapelle Saint-Donnat.

Plan

Cagnes sur mer bord du loup
Pour mieux vous repérer. La promenade pédestre commence à Cagnes sur mer, passe par Villeneuve Loubet et arrive à La Colle sur Loup. Vous accédez aux autres communes en voiture !

Pensez à découvrir mon article sur Antibes.

(Paix, amour et fantaisies ❁ )

Océane

Une journée à Monaco

Une journée sur Monaco loin du paraître et du superficiel Une journée sur Monaco

Hello la compagnie 
Loin de son paraître légendaire ; j’ai envie de vous faire découvrir une autre facette de Monaco : plus authentique et moins clinquante. Je ne vais donc pas vous parler du café de Paris, des dizaines de Lamborghini et Ferrari garées dans toute la ville, des hôtels de luxe… Il y a bien plus beau, on est d’accord ! Une journée sur Monaco peut vous étonner par sa sobriété.

Journée à Monaco

Comment s’y rendre ?

  • En voiture : Monaco est le paradis des touristes en voitures, il y a de nombreux parkings pour un prix plus que raisonnable!
  • En train : si vous partez de Nice, comptez 30 minutes de transport. Mais attention, malgré les RER défectueux de notre région vous longez le bord de mer, des vues à couper le souffle sur notre belle méditerranée. 

Une journée nature et loin des « toujours plus riches » monégasques, c’est possible ?

Un jardin zen en plein centre.
A deux pas de la plage et du centre ville, vous pourriez flâner à travers ce jolie jardin japonais. Vous ferrez le tour en environs 15 minutes, idéal après un bon repas. Et si comme moi, vous n’avez pas les moyens de vous rendre au Japon c’est un très bon compromis !

La plage du Larvotto
Une petite pépite ! Après le Japon, Dubaï … une plage de sable entourée de nombreux buldings ! A faire en été comme en hiver. Je vous conseille de vous y balader le soir. So romantic !

La tête de chien. Recommandée à 100%
Prenez la grande corniche direction la Turbie, traversez le village et ce sera indiqué. Attention à ceux souffrant de vertige, c’est le plus haut sommet de notre côte d’Azur ! Une vue panoramique et plongeante sur Monaco, Cap d’Ail et le Cap Ferrat. Vous pouvez même apercevoir l’Italie jusqu’à Cannes. Si vous êtes fana de notre région vous allez adorer ! Un sentier de randonnée de 6 kilomètres vous offrira de très jolies vues !


L’église Saint Paul et le jardin Saint Martin sur son rocher

Gros coup de cœur. Au départ du port de Monaco, prenez les grands escaliers. Arpentez sportivement le rocher ; vous ne serez pas déçu du spectacle! Tout au long de la montée vous découvrirez un panorama incroyable sur tout Monaco !
Vous arriverez ensuite sur la place du Palais, je ne suis pas fan perso! Mais, attendez un peu. Marcher quelques mètres et vous arriverez à la Cathédrale de Monaco (St Paul). Jolie en extérieur elle est juste amazing dès qu’on y rentre… Vous vous attendez certainement à une église too-much, et bien non…. mais je vous laisse découvrir sa beauté par vos propres yeux ! Je ne vais pas vous gâcher tout le spectacle. A ne pas rater ! Ensuite baladez vous à travers le jardin Saint Martin qui vous offre une vue mer à 360° pour ensuite redescendre sur le centre ville.

Le musée océanographique
A la découverte des fonds marins et des richesses de l’Océan, petits et grands, vous allez trouver ce lieu magique. Vraiment à faire surtout si vous êtes en famille. PS : c’est l’endroit où j’ai reçu le premier cadeau de mon premier chéri à 6 ans… Qui s’en fou?! ahah!

La rascasse pour une touche de folie
Une envie de danser, chanter, boire un verre, séduire ou tout simplement vous détendre ? Je ne vous parle pas du Jimmy’z, du TWIGA ou du Zelo’s. Je vous conseille un « bar » avec une ambiance détente, pas du tout snob et hyper sympa pour les jeunes :la Rascasse sur le port de Monaco.

  • Pour un retour à Nice en fin d’après midi prenez l’autoroute car le bord de mer est synonyme de nombreux bouchons.
  • Pour se loger privilégié Nice ou Cap d’Ail (plus proche) pour des prix plus abordables.

Une journée sur Monaco

Une journée sur Monaco