AUTOUR DE VOTRE ENTREPRISE

Attirer de nouveaux clients sur son site e-commerce : cibler son audience !

2 août 2017

Attirer vos potentiels clients

Que vous soyez une PME ou un grand groupe, l’objectif reste le même sur le web : générer des ventes tout en optimisant son CA. Cela semble évident, mais la première étape est de convaincre les internautes de se rendre sur votre site (et d’y rester !). Pour bénéficier d’un trafic qualifié il est indispensable de cibler précisément sa clientèle. La magie du Marketing intervient désormais afin de toucher les « bons » clients au « bon » moment !

Déterminer et connaître sa cible reste un exercice complexe qui décourage bon nombre d’entre vous. Le véritable enjeu est de cibler les bonnes personnes tout en veillant à ne pas exclure de potentiels acheteurs.

Avant toute démarche, posez-vous les bonnes questions :

–          Connais-je mes clients et suis-je capable de les identifier ?

–          Quel est mon positionnement par rapport à la concurrence ? Quelle est ma valeur ajoutée ?

–          Le contenu et les offres que je propose sont-ils adaptés à ma cible ?

Vous devez impérativement connaitre vos clients, n’oubliez pas que ces derniers sont vos potentiels acheteurs. Mais pas que. Ils peuvent endosser le rôle de diffuseurs, de testeurs ou d’ambassadeurs à travers les réseaux sociaux.

 

Une cible précise vous apportera un trafic de qualité sur votre site

Il n’y a pas d’intérêt à acquérir un trafic volumineux si les personnes ne sont pas prédisposées à acheter vos produits. Vous ne serez pas gagnant !

Exemple concret : il est incohérent de cibler une jeune femme de 20 ans n’ayant pas le permis pour une campagne automobile sportive. En effet, elle ne représente pas le cœur de cible de l’acheteur d’automobile premium « Hommes ou femmes CSP+, 35 ans et +, intentionniste auto ».

Même si la jeune femme se rend sur le site afin d’éveiller sa curiosité, il y a très peu de chance qu’elle passe par l’acte d’achat, la demande d’essais ou la demande de formulaire. En terme d’analytics, vous obtiendrez un CTR (taux de clic) correct mais un mauvais taux de transformation.

 

Acquérir et fidéliser vos cyber-acheteurs en fonction des audiences choisies.

Déterminer le profil sa cible permet d’améliorer l’efficacité des actions marketing ainsi que la réussite de sa communication. Les options de ciblages sont nombreuses et intéressantes, en particulier sur les campagnes publicitaires sur les réseaux sociaux. En effet, l’un des principaux attraits de Facebook, Instagram et Linkedin est de pouvoir cibler ses publicités à des audiences spécifiques. Ces audiences permettent d’intégrer les centres d’intérêts, lieux, âges, sexes, langue et comportements en fonction de votre cible.

En bref, les audiences personnalisées permettent aux entreprises :

–          D’atteindre des personnes qui les connaissent déjà

–          Ce faire connaitre auprès de potentiels intéressés en augmentant sa visibilité

Découvrez aussi comment optimiser votre classement sur Google avec le référencement payant et gratuit.

Océane Elie. Toute reproduction interdite.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *